CDI

Centre de documentation et d’information

Le centre de documentation et d’information du lycée Darchicourt est ouvert à tous les élèves de la seconde au BTS ainsi qu’aux membres de la communauté éducative, tous les jours de 8 à 18h sans interruption ( mercredis et samedis de 8h à 13h).

L’accueil y est assuré par deux professeurs-documentalistes : Mme Zymny et M. Dufromont.

Tous les documents sont empruntables sauf les usuels et certains livres d’art.

Le CDI est à la fois :

• un espace de formation documentaire

Comment se repérer dans un espace documentaire ? Comment mener une recherche documentaire ? Comment utiliser les technologies de l’information et de la communication ?

• un lieu de travail

Attention, il faut respecter des règles de vie en communauté afin d’assurer de bonnes conditions de travail.

• un espace d’ouverture culturelle et de lecture

8600 ouvrages documentaires, 4000 titres de fiction, 280 bandes dessinées, 200 DVD, 110 dictionnaires et encyclopédies, une soixantaine de périodiques complétés par un abonnement à Europresse.
Expositions, projets pédagogiques divers, blog culture, club lecture…

• un espace où l’on peut construire son projet d’orientation

Kiosque ONISEP, filières et métiers, aide individualisée

Les élèves peuvent venir au CDI en dehors de leurs heures de cours ou dans le cadre d’un projet en partenariat avec un de leurs professeurs.
Le CDI dispose de 16 ordinateurs de consultation et de recherche reliés à des imprimantes. Cet accès est libre mais régi par une “Charte d’utilisation des ressources informatiques” (consultable au CDI).

Voici le portail E-sidoc du CDI

Ressources DVD: le CDI dispose également de DVD pédagogiques de films de fiction et documentaires, qu’il est possible de visionner sur grand écran en SALLE VIDEO (sur réservation).