Erasmus +

erasmus1

 

 

Candidature Erasmus +

 

CANDIDATURE ERASMUS+ - 2014-2020

Déclaration du lycée Fernand Darchicourt – Hénin-Beaumont

Lycée polyvalent (général, technologique et lycée des métiers) situé dans la ville de Hénin-Beaumont (académie de Lille), le lycée Fernand Darchicourt offre une grande variété de formations avec des filières générales (L, ES, S) et technologiques (STMG, ST2S), à des niveaux différents (du bac général et technologique au BTS en passant par les Classes Préparatoires Paramédicales et Sociales) dans les secteurs tertiaires et industriels.

              Le lycée Fernand Darchicourt est situé dans l’académie de Lille, elle-même située dans la région Hauts de France, véritable carrefour historique européen au cœur du triangle Londres-Paris-Bruxelles. Notre région bénéficie de grands axes de communication, du détroit du Pas de Calais qui est le plus fréquenté au monde en termes de transit maritime. La région Hauts de France est d’ailleurs un acteur incontournable de la coopération européenne car elle est membre des programmes INTERREG des 2 Mers, INTERREG Europe du Nord-Ouest, INTERREG Europe et INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.

              Avec ses 852 000 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés de la région, l’académie de Lille occupe la deuxième place après Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux.

L'établissement accueille environ 1800 élèves et étudiants (1500 élèves en lycée, 300 étudiants en STS).

Il propose une large ouverture à l’international. Notre établissement compte actuellement 37 enseignants et intervenants en anglais, espagnol, chinois, allemand et russe.

Au cours des dernières années, le lycée a développé des relations privilégiées avec des établissements scolaires australien (Lilydale High School), allemand (Hans-Furler-Gymnasium Oberkirch) chinois (湖南株洲市九方中, Jiufang Middle School,Zhuzhou), russe (l'école n°17 de Kolomna, oblast de Moscou) et le lycée français de Gran Canaría.

De nombreux projets (échanges culturels, échanges de pratiques) montrent l’engouement des enseignants pour cette ouverture à l’international qui s’inscrit comme un des axes majeurs de notre projet d’établissement (axes 4.2.1 et 4.2.2 du projet d’établissement).

              De plus, le lycée dispose des sections internationales franco-allemande Abibac et franco-espagnol Bachibac ainsi que les sections européennes Anglais, Allemand et Espagnol.

Notre établissement est membre du réseau européen Certilingua depuis 2014. Ce label d’excellence a pour but de promouvoir le plurilinguisme dans une dimension européenne à travers des mobilités d’élèves. L’académie de Lille est d’ailleurs l’académie pilote du projet pour la France.

Notre lycée propose trois formations supérieures à référentiel européen (BTS « Assistant de manager », BTS « Management des Unités Commerciales » et BTS « Transports et Prestations Logistiques ») dont les stages à l’étranger sont fortement recommandés.

              Nous avons intégré le réseau NETINVET lors du septième consortium qui a eu lieu en mars 2017 à Poznań en Pologne. NETINVET est un réseau européen composé d'écoles, de centres de formation et d'organisations professionnelles. Il vise à promouvoir une mobilité reconnue en Europe pour les apprenants de la formation professionnelle dans les deux secteurs du Commerce International et du Transport et de la Logistique, en développant des relations de confiance entre ses membres et en mettant à leur disposition de nombreux outils facilitant la mise en place de la mobilité.

              S’intégrant dans la démarche ECVET (Système européen de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels), le réseau NETINVET favorise des mobilités reconnues dans un réseau de plus de 79 centres de formation provenant des 11 pays membres. La mise en place de références partagées, intégrées et acceptées par les membres du réseau, permet le transfert et la validation d’unités d’acquis d’apprentissage accomplies pendant un séjour d’études et/ou un stage pratique à l’étranger. Ainsi, à son retour, l’apprenant n’aura pas besoin de valider une seconde fois les connaissances et les compétences acquises au cours de sa mobilité.

Pour toutes ces raison, nous sollicitons cette année une validation de la Charte européenne pour l’enseignement supérieur 2014-2020 afin de pérenniser ces actions et de les développer.

1. Engagements

Nos objectifs sont de favoriser et de développer la mobilité des étudiants et du personnel, de renforcer la coopération avec d’autres partenaires internationaux mais également d’ouvrir notre établissement à des élèves, étudiants et personnels étrangers.

Nous privilégions les partenariats avec les pays où les étudiants pourront pratiquer les langues enseignées dans notre établissement.

Les régions sont choisies en fonction des partenariats académiques mais aussi en tenant compte des paramètres logistiques et financiers (facilité de transport, coût de l'hébergement..) pour favoriser l'accès à ces programmes à l'ensemble de nos étudiants.

Enfin, la dimension professionnelle oriente nos choix vers des établissements proposant des formations similaires aux nôtres pour favoriser les échanges et permettre aux étudiants bénéficiaires du Programme ERASMUS+ de mettre à profit leurs compétences techniques, professionnelles tout en développant leurs compétences linguistiques.

La confrontation à des usages, cultures et pratiques différentes constitue une ouverture personnelle, professionnelle, culturelle qui améliore leur savoir-faire, leur savoir-être et développent leur capacité d’adaptation et d’autonomie.

Notre premier objectif est donc de fournir l’opportunité à une majorité de nos étudiants la possibilité d’aller à la découverte de leur environnement à l’échelle européenne et d’inciter tous les acteurs de notre communauté éducative à mettre en œuvre des projets favorisant ces échanges.

Il nous semble donc primordial, en parallèle, de favoriser la mobilité de nos enseignants pour prendre part à ces échanges interculturels et accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la mobilité et de l’Europe.

Le deuxième axe de notre projet consiste à organiser des mobilités d’études qui s’inscrivent parfaitement dans nos enseignements en Section de Techniciens Supérieurs où plusieurs modules d’enseignements sont dispensés en groupes restreints et en co-animation bilingue.

Nous souhaitons, par ailleurs, développer une base de contacts locaux permettant de proposer des stages en entreprise à des étudiants étrangers qui pourraient ainsi allier formation académique et professionnelle.

La charte ERASMUS+ est donc un élément indispensable pour atteindre ces objectifs. (cf. programme : http://www.agence-erasmus.fr/page/charte-erasmus).

2. Etat des lieux

Les projets de coopération européenne nécessitent la mobilisation de ressources et l’activation de réseaux. Notre établissement est actuellement en phase de finalisation de partenariats avec plusieurs établissements européens avec lesquels nous allons développer des relations privilégiées.

Nous disposons d’appariements avec des établissements scolaires australien (Lilydale High School), allemand (Hans-Furler-Gymnasium, Oberkirch) chinois (湖南株洲市九方中学, Jiufang Middle School, Zhuzhou), russe (l'école n°17 de Kolomna, oblast de Moscou) et le lycée français de Gran Canaría. Ces partenariats permettent à nos enseignants de mettre en place une véritable coopération éducative durable qui se concrétise par des échanges permanents et une réciprocité d’accueil.

Nous sommes également en train de créer une section européenne anglais en série STMG, série où de nombreux élèves s’orientent vers les BTS de notre établissement, que ce soit sous statut scolaire ou par apprentissage dans le cadre d’une revalorisation de la filière STMG dans un plan bac – 3/ Bac + 3. (Axe 2.6 du projet d’établissement)

La mobilisation de nos enseignants, des élèves et des étudiants (qui commencent à choisir nos sections pour leur ouverture à l’international) sont très encourageants et nous confortent dans la volonté de monter des projets de coopération européenne et internationale.

3. Impacts escomptés

1. Une des principales motivations pour la mise en place de ce projet est l’amélioration des niveaux de qualification de nos jeunes diplômés. La mobilité a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que leur espace d’étude et de travail devenu européen mais également :

  • De favoriser la poursuite d’études en développant l’attractivité de nos enseignements et la nécessité de développer ses compétences professionnelles et linguistiques.
  • D’améliorer l’employabilité des participants (compétences linguistiques, faculté d’adaptation, autonomie, flexibilité)
  • De favoriser l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre : rapport à l’autre, ouverture culturelle, diminution des préjugés et craintes de l’inconnu.
  • D’améliorer la réussite de nos étudiants aux examens où le poids des langues étrangères est devenu essentiel.

2. Notre objectif est d’améliorer la lisibilité de nos formations pour les étudiants étrangers qui souhaiteraient venir étudier dans notre établissement. Il est primordial de prévoir également les ressources permettant de favoriser leur insertion et bien-être tout au long de leur formation dans notre établissement.

3. La mobilité et la coopération internationale sont facteurs d’amélioration de la qualité de nos enseignements par le partage d’expérience et l’échange de pratiques pédagogiques. Le programme Erasmus+ doit permettre d’établir de nouvelles relations et de développer nos mobilités d’enseignants qui ne pourront être que bénéfiques pour nos étudiants.

4. Nos formations supérieures impliquent un lien fort avec les entreprises. Notre bassin d’emplois comprend un grand nombre de grands groupes internationaux qui recherchent de plus en plus de personnels bilingues ou de candidats prêts à aller travailler dans leurs antennes situées à l’étranger. En ce sens, le projet d’établissement est adapté au contexte local (domaines tertiaire et industriel)

5. L’adhésion à la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur confortera l’engagement européen de notre établissement et assurera la cohérence des actions entreprises en faveur de l’internationalisation de nos formations. Cette démarche garantira une meilleure gouvernance financière et structurelle pour mettre en œuvre et développer l’ensemble de nos ambitions à l’international. (Axe 7.3.1 du projet d’établissement)

______________________________________________________________________________________________________________

Mobilité BTS

 

Mobilité BTS

 

Les cours dispensés en BTS permettent de valider jusqu'à 112 ECTS, la période de formation en entreprise 8. L'obtention du diplôme permet donc de valider 120 ECTS (voir tableaux ECTS BTS). En ce qui concerne les BTS de notre établissement, nous avons choisi de découper les crédits en 4 semestres de 30 ECTS selon les unités de formation et les coefficients appliqués à l’examen. Il a été également convenu de prendre en compte le travail fourni par les étudiants, leur implication dans la vie du département de l’enseignement supérieur (1 crédit pour 25/30 h de travail étudiant ou participation à des projets spécifiques) et d’attribuer des crédits pour la période de stage."

Nous comptons demander à nos étudiants rentrant de mobilité de nous faire un retour sur experience sous la forme d’un oral de soutenance pour que nos étudiants puissent nous expliquer ce qu’ils ont pu tirer de leur experience de mobilité ainsi que de nous expliquer leurs perspectives suite à leur mobilité.

Nous aimerions aussi que ces “retours sur expérience” créent une émulation chez nos étudiants plus réservés sur la notion de mobilité. Ll'Europass Mobilité pour attestera de celle-ci, les candidats à la mobilité pourront faire à leur retour le CV Europass.

Mobilités entrantes

Les participants arrivant chez nous seront assimilés aux élèves du même niveau et auront les mêmes droits et obligations au sein du lycée, que ce soit en termes de respect du règlement intérieur.

Dans la mesure où les mobilités nécessitent une convention établie en bonne et due forme, il sera demandé à tout participant en mobilité entrante d’avoir souscrit au préalable à une assurance de responsabilité civile. Concernant la problématique de l'hébergement, nous aurions comme possibilité de les mettre interne au lycée Pasteur, sous réserve de disponibilité de chambre dans cet internat.

Au niveau l’intégration sociale et du mentorat par les pairs, nous couplons les participants entrants avec des étudiants fiables de la filière étudiée.

Nos personnels enseignants sont un atout majeur. 20 et 30 % de nos enseignants sont d’anciens élèves de notre lycée, ce qui fait qu’ils sont de fins connaisseurs du territoire et des politiques de l’établissement, qu’ils peuvent apporter ce dont ils ont bénéficié pendant leurs parcours de vie, scolaires, universitaires et professionnels non seulement à nos élèves mais aussi à des collègues étrangers qui viendraient en observation chez nous.

 

Crédits ECTS en BTS MUC

Matières 1ère année 2ème année Coef ETCS
  H/Semaine H/An H/Semaine H/An  
Français 2h 72 2h 72 3 17
Langue vivante anglais 3h 108 3h 108 3 17
Economie - Droit - Management
6h 216 6h 216 3 17
Gestion de la relation commerciale 9h 324 2h 72 4 23
Management et gestion des unités commerciales 4h 144 6h 216 4 23
Développement de l'unité commerciale 3h 108 9h 324 4 23
Informatique commerciale 2h 72 3h 108 Intégré dans les épreuves orales
Communication 2h 72 Intégré dans les épreuves orales
LV2 2h   2h 1

 

Crédits ECTS en BTS LT

 

Matières 1ère année 2ème année Coef ETCS
  H/Semaine H/An H/Semaine H/An  
Français 2h 72 2h 72 3 12
Langue vivante anglais 3h 108 3h 108 3 16
Economie - Droit - Management
6h 216 6h 216 3 18
Gestion de la relation de service - Faisabilité
9h 324 2h 72 4 24
Management d'équipe et Organisation
4h 144 6h 216 4 25
Suivi des opérations de transport
3h 108 9h 324 4 10
Informatique
2h 72 3h 108  7

 

Crédits ECTS en BTS AM

Mobilité Personnel

 Mobilité Personnel

 

Un point essentiel de la promotion et du soutien de la mobilité du personnel passe par la bonne circulation de l’information. Il serait intéressant de centraliser les informations sur les formations offertes aux personnels sur un espace dédié dans une newsletter ou dans l’espace numérique de travail que le Conseil Régional a mis à dispostion pour notre établissement. Cette base pourrait permettre aux équipes de constituer un projet pédagogique solide à soumettre à la direction, aux instances du lycée et aux autorités de tutelle concernées.

Ce que nous faisons et nous porte à cœur est toujours relayé aux inspecteurs. Nous avons aussi à cœur de promouvoir notre lycée aux portes ouvertes que nous organisons à l’intention des élèves et parents de futurs étudiants dans le supérieur ainsi qu’à nos futurs élèves de lycée. A ce sujet, certains professeurs porteurs de projet vont aussi dans les collèges où nous recrutons pour donner l’information directement aux élèves. Nos événements sont relayés dans la presse écrite régionale et nous avons créé une page officielle Facebook du lycée ainsi que sur Twitter. Au  niveau des élèves, nous avons développé le « Darchinews » qui met en lumière les actions menées en faveur des élèves sous la forme d’articles et de vidéos sur Youtube dans sa page officielle « Les vidéos du Darchinews. »

Nous avons aussi pour projet de développer une webradio qui serait prise en charge par nos élèves de série STMG.

 

Politique Linguistique

Politique Linguistique

 

Les candidats à la mobilité entrante dans notre établissement devront  faire un test d’une heure en classe de positionnement linguistique sur la plateforme obligatoire Online Linguistic Support à faire afin de déterminer le nombre d’heures d’accompagnement nécessaire au niveau linguistique.

Nous comptons 37 intervenants en Langues Vivantes Etrangères au sein de notre lycée, que ce soit des professeurs certifies et agrégés de langue étrangère, des professeurs de discipline non linguistique qui ont obtenu une certification pour enseigner soit l’Histoire-Géographie, les Mathématiques ou bien encore le Management mais aussi des assistants de langue qui sont des locuteurs natifs venus effectuer leurs mobilités dans notre établissement. Ce grand nombre d’intervenants en langue étrangère nous permettra de bien accompagner les étudiants en mobilité entrante aussi bien lors des cours que de séances dans l’un de nos deux centres de ressources disposant d’ordinateur et accessibles à tout moment de la journée lors d’une tranche horaire libre.

Les étudiants en mobilité auront également accès au Centre de Documentation et d’Information de notre établissement au même titre que nos autres étudiants ou ils pourront trouver des ressources documentaires dans différentes langues ainsi que des dictionnaires et des précis de langue.