La classe de seconde

 

Entrer en 2nde, c'est :

 Dates d'inscription et documents à fournir  

documents 158461 640

- s'adapter au nouveau monde qu'est le Lycée,

- apprendre à gérer son temps et devenir autonome,

- acquérir de nouvelles méthodes de travail,

- préparer sa poursuite d'études.

Le lycée Darchicourt propose trois types de parcours "Langues vivantes" : un parcours classique, un parcours section européenne et un parcours section internationale.

En plus des enseignements communs, chaque élève suit deux enseignements d'exploration qui vont lui permettre de découvrir de nouveaux champs disciplinaires. Ces enseignements d'exploration sont choisis par goût ou par intérêt. Ils ne sont en aucun cas des pré-requis pour accéder à une filière de première. Chaque élève a par ailleurs la possibilité de suivre un enseignement optionnel.

Vous trouverez ci-dessous les différents enseignements dispensés au lycée Darchicourt.

Tronc commun

 

Français : 4h

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIème et XXème siècles), à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

 

Histoire - Géographie : 3 H

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées. En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

 

Langues vivantes 1 et 2 : 5 H 30 : Allemand / Anglais / Espagnol

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

 

Mathématiques : 4 H

Au programme, trois grands thèmes : les statistiques et probabilités, les fonctions et la géométrie. Les activités mathématiques proposées sont diversifiées : chercher et expérimenter à l'aide d'outils numériques, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes, raisonner et démontrer, expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat à l'oral ou par écrit.

 

Physique - Chimie : 3 H

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes : la santé, la pratique du sport et l'Univers. Ces thèmes permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est réservée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

 

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1 H 30

Trois thématiques sont étudiées : - la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant, - les enjeux planétaires contemporains, - le corps humain et la santé. Le programme traite des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Il permet de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

 

Éducation physique et sportive : 2 H

 L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et de développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

 

Education Morale et Civique : 0 H 30

 La question des règles collectives, qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit, est explorée à travers des études concrètes.

 

Parcours Langues Vivantes

Parcours classique : Langue vivante 1 (3 heures) + Langue vivante 2 (2 heures 30)

Les élèves ont le choix entre 3 langues vivantes : allemand, anglais et espagnol.

Parcours européens : Allemand ou Anglais ou Espagnol

Suivre un cursus en section européeenne permet aux élèves de :

  • renforcer l'apprentissage d'une langue et d'approfondir leur connaissance de la culture du ou des pays où est parlée la langue de la section, grâce à un horaire supplémentaire de 3 heures par semaine.
  • suivre l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en histoire-géographie, en mathématiques ou en SVT, à raison d'1 heure par semaine.

L'indication "section européenne" , suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

Parcours internationaux : ABIBAC ou BACHIBAC

 La section ABIBAC permet de préparer les deux baccalauréats allemands (ABItur) et français (BAC), la section BACHIBAC les deux baccalauréats espagnol (BACHIllerato) et français (BAC).

Les élèves inscrits en section internationale bénéficient de 7 heures d'enseignement en langue vivante :

- 3 heures en plus de l'horaire normal de la LV1,

- 4 heures d'histoire-géographie, dont 3 heures se substituent à l'enseignement de la discipline en français.

Enseignements d'exploration

 

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels proposés sont, au choix parmi :

 

 Arts Plastiques 3 h

 Latin  3 h

 LV3 Russe ou Espagnol  ou Chinois 3 h

 Cinéma Arts Visuels 3h

 Histoire des Arts 3h

EPS (Volley, Badminton et triathlon athlétique) 3 h



La section Escalade recrute sur dossier + entretien.

 

Schéma récapitulatif

 Carte des enseignements optionnels et explorations Darchicourt2017